Actualités
14Août2023
Les banques ne font plus de crédit immobilier
C’est l’idée que veut faire passer cet article que j’ai vu ce matin du Sud Ouest.
Il décrit la “triste” situation d’un couple ayant apparemment le dossier bancaire parfait et le suivi d’un courtier mais qui n’arrive pas obtenir de crédit immobilier pour leur premier achat, d’après ce que je comprends.
Décryptons cela ensemble.
Ils ont un dossier presque parfait !
Ce couple aurait un dossier presque parfait , selon le Sud Ouest :
- Pas de crédit en cours
- Ils n’ont jamais été à découvert
- Ils ont de l’apport
- Ils gagnent à eux deux 3500 euros par mois
- L’homme est en CDI depuis plus de 9 ans. La femme est en CDD depuis 3 ans et demi
Il faut également noter que leur dossier est suivi par un courtier. C’est-à-dire que le courtier est chargé de “défendre” lui-même leur dossier auprès de différentes banques. Un professionnel dont c’est le métier. Cela est censé faciliter les choses.
Des éléments manquants
Encore une fois je ne suis pas banquier mais ayant déjà fait quelques investissements, je suis en droit de me poser quelques questions :
La première c’est que la femme est en CDD. On le sait les banques n’aiment pas les CDD. Ils seraient en droit de se poser pourquoi la personne est en CDI depuis si longtemps ??
Un CDD est signe de précarité et signe de “situation pas sûre”. Donc effectivement, déjà ca cloche.
La deuxième chose, c’est le quid de leur reste à vivre. Ok, ils n’ont pas de crédit, ils gagnent un salaire qui paraît décent. Mais quelles charges ont-ils en face ? Le paramètre du reste à vivre est très important vis à vis des banques. Vous pouvez être très endettés mais si votre reste à vivre est suffisant, ca fonctionnera.
Le couple est désespéré
Le couple se sent humilié.. Il confie au journal Sud Ouest : “On gagne plus que le smic, on ne demande pas un prêt faramineux. On est dans une société où on a seulement le droit de louer à fonds perdu et de consommer, pas d’acheter, de réaliser notre projet de vie, pour mettre notre famille en sécurité”
Que faire ?
De l’extérieur, on pourrait aussi être en droit de s’indigner, de se plaindre.. Mais chez Liebfine, la mentalité est différente.
Premièrement, on prend acte de leur décision de refus et on prend notre part de responsabilité. Qu’est-ce qu’on peut améliorer ?
- Le courtier ou la banque
Apparemment, il n’y aurait que deux banques qui financeraient le BRS : la Banque Postale et le Crédit Foncier. Est-ce qu’au bout de deux refus il faut s’indigner et baisser les bras ? On se souvient de Realife by Steven qui avait essuyé 17 refus pour son premier immeuble de rapport. Pourtant aujourd’hui il est rentier grâce à l’immobilier.
Il faudrait donc tenter d’essayer d’autres agences ou de changer d’interlocuteur. Parfois, passer par un courtier n’est pas toujours la bonne solution. Qui de mieux que soi-même pour défendre son projet, sa cause et faire comprendre au banquier notre motivation
- Les revenus et leur situation
Que se passerait-il s’ils avaient de meilleures salaires ? Que se passerait-il si le couple avait davantage d’apport ? Que se passerait-il si la femme n’était pas en CDD ?
Plutôt que de se plaindre, je pense que ce couple pourrait se remettre en question et revenir avec une meilleure situation et de meilleurs arguments.
Ainsi, il serait judicieux peut-être d’obtenir une promotion et/ou d’avoir un CDI pour la femme. Cela, je pense, améliorerait grandement leur chances d’obtenir leur crédit.
J’invite donc ce couple à se remettre en question, plutôt que d’insulter le système et à persévérer.
Je leur souhaite bon courage !