Actualités
03Mai2023
Investisseurs immobiliers : arrêtez la colocation
La colocation, c’est le fait de proposer un logement à la location avec plusieurs colocataires à l’intérieur. En général, les colocataires ont chacun une chambre et disposent du reste de l’appartement (séjour, cuisine, salle de bains, buanderie..) en commun.
Sur le papier, investir dans une colocation peut paraître lucratif. En effet, quand vous faites de la location, vous devez louer une chambre au prix auquel vous louez un studio. Si vous mettez plusieurs colocataires, cela peut vite faire grimper votre chiffres d’affaire.
Est-ce pour autant aujourd’hui, cette stratégie fonctionne toujours ?
Pourquoi vous devez arrêter de faire des colocations ?
Nous avons demandé l’avis d’un expert, Charles Lenoble, investisseur, expert immobilier et marchand de biens sur la meilleure stratégie à adopter pour investir dans l’immobilier.
Il nous a répondu qu’il faut se méfier des personnes qui nous disent d’adopter uniquement telle ou telle stratégie, comme la colocation par exemple.
Selon lui, il y a plusieurs raisons à çela :
- Le marché est saturé de colocations
- Beaucoup de biens non rentables en location meublée simple sont transformés en colocation : attention à la règlementation ou à la vacance locative
- Certaines colocations sont illégales. En effet, nous voyons que dans certaines villes, les loyers sont encadrés. Parfois la somme des loyers totale dépasse cette limite. Vous êtes dans l’illégalité si vous faites ca.
- Il y a beaucoup de turnover. Il faut donc du temps et de l’argent pour s’en occuper
- Je rajouterai que malgré la crise économique, si ce mode de vie peut paraître en vogue, je ne suis pas sûr qu’il ait de l’avenir. Tout le monde n’aime pas vivre en colocation. Ensuite, il faut réussir à aménager le bien correctement.