Actualités
10Juin2023
Investir dans l’immobilier en 2023 – Quelles sont les erreurs à éviter ?
Vous avez décidé d’investir dans l’immobilier pour améliorer vos finances et votre vie ? C’est une très bonne nouvelle 😄
Néanmoins, je vous avertis : investir dans l’immobilier n’est pas si compliqué. Ca ne veut pas dire non plus qu’il faut faire n’importe quoi car vous allez quand même acheter bien immobilier et non une simple baguette de pain.
Il y a donc un certains nombre d’erreurs à débuter quand on débute dans ce domaine.
Je vous en partage donc 5 ci-dessous
Erreur 1 : ne pas se former
Comme évoqué tout à l’heure, investir dans l’immobilier requiert certaines connaissances et compétences. Vous ne pouvez pas visiter un bien immobilier sans avoir fait d’étude de marché sur le secteur en question.
Vous ne pouvez pas visiter sans avoir préparer en amont votre visite avec les questions à poser. Vous ne pouvez pas visiter un bien sans avoir préablement calculé sa potentielle rentabilité etc etc ..
Il faut savoir également que vous allez vous endetter aurpès de la banque pour faire financer cet achat immobilier. Donc autant savoir de quoi vous parler.
Vous former vous permettra d’éviter les erreurs, de gagner beaucoup de temps et surtout d’éviter de perdre de l’argent.
Erreur 2 : se surformer et ne jamais passer à l'action
Vous avez compris qu’il faut vous former, c’est une très bonne chose.
Attention, néanmoins à ne pas passer votre temps à vous surformer et du coup à ne jamais aller visite de biens immobiliers par exemple. C’est un risque qui est présent, surtout si vous voulez vous former de manière gratuite en passant par YouTube ou par des sites internet.
Aujourd’hui, vous le savez, l’information est accessible très facilement et est présente en masse. Par conséquent, on peut entendre tout et son contraire sur un sujet ou bien une même chose dite différemment.
Comme on n’est pas sûr de la véracité de l’information, on va chercher sans cesse des éléments qui vont corroborer ce qu’on a appris. Du coup, c’est sans fin.
Ce que je vous conseille, c’est d’aller sur Liebfine, d’acheter une formation, de s’y tenir, de la finir et de passer à l’action. Vous gagnerez du temps.
Erreur 3 : écouter les mauvaises personnes
Pour réussir dans toute chose que vous allez entreprendre, vous devez vous entourer de bonnes personnes. Ce sont des personnes qui vont vous insuffler une énergie positive, qui vont vouloir votre réussite et non des personnes qui vont essayer de vous dissuader de faire ce que vous faites.
Le problème, c’est qu’il est de plus en plus difficile de trouver des personnes comme ça car notre pays est rongé par la négativité et le scepticisme.
Quand vous allez annoncer à votre entourage que vous souhaitez vous former et investir dans l’immobilier, beaucoup de personnes vont se moquer de vous, vous dire que c’est risqué, vous dire que si ca fonctionnait vraiment tout le monde le ferait.. Ils vont vous raconter qu’ils ont une connaissance qui avait tenté et qui avait retrouvé son appartement saccagé etc etc
D’autres vont vous conseiller certaines stratégies qui ne seraient pas cohérentes pour vous comme du Pinel par exemple.
Formez-vous auprès de professionnels et rejoignez une communauté de personnes bienveillantes et soudées.
Erreur 4 : vouloir trouver le mouton à 5 pattes
Vous vous êtes formés à l’immobilier, c’est top. Vous voulez devenir libre financièrement, c’est top aussi.
Vous enchainez les visites, mais vous ne trouvez pas de biens qui vous offre du 15% de rentabilité, proche de chez vous, qui est pas cher, où il n’y a pas de travaux, dans un quartier demandé etc..
C’est la même chose que le fait de se surformer.
Tant que votre bien s’autofinance et encore mieux qu’il vous dégage du cashflow, que c’est rentable, allez-y ! Ne cherchez pas la perfection tout de suite.
Il est possible de trouver de très bonnes affaires mais le temps que vous allez perdre à les chercher sera du temps où vous auriez pu investir et déjà dégager quelques rentes.
La mieux est l’ennemi du bien.
Erreur 5 : ne pas maîtriser ses finances personnelles
Je pense que cette erreur est évidente mais beaucoup de personnes, sans forcémment en lien avec l’immobilier, ne savent pas gérer leurs finances personnelles. Ca veut dire qu’au quotidien, les comptes bancaires de ces personnes sont dans le rouge. Il n’y a pas d’épargne de sécurité, l’argent est mal géré et dépensé dans des choses inutiles.
Il faut déjà commencer par maîtriser nos finances personnelles, comprendre notre situation, savoir combien on gagne exactement par mois et on combien on dépense.
Une fois çela fait, vous pouvez envisager de penser à investir.
De toute façon, cette condition est sinequanone car la banque va analyser votre gestion au quotidien. Si elle voit déjà que vous gérez de manière bancale, elle ne sera pas rassurée pour vous prêter de l’argent et donc vous ne pourrez pas investir.