Actualités
01Mai2023
Acheter sa résidence principale ou investissement locatif ? Par quoi commencer ?
Une des questions qu’on me pose plus souvent que je vois le plus fréquemment passer sur les réseaux sociaux c’est : faut-il commencer par acheter sa résidence principale ou investir dans l’immobilier ?
Nous avons posé la question à Michael Ferrari, expert en liberté financière et en investissements.
Il fait aussi le constat que c’est une question qui revient souvent. Tout d’abord, il nous dit qu’il n’y a pas de réponse universelle à cette question, cela va dépendre du profil de la personne.
Acheter sa résidence principale en premier
Pour les personnes qui ne connaissent rien à l’argent, qui n’ont pas de vocation à investir, l’achat de la résidence principale est conseillée. C’est une épargne forcée. Une fois payée, ces personnes là auront au moins ça à la fin de leur vie et pourront la leguer à leur descendance.
Nous rappelons que l’immobilier est l’investissement préféré des Français.
Si comme de nombreux Français de le classe moyenne, vous avez juste votre salaire comme revenus et pas la vocation à investir votre argent, alors il vaut mieux être propriétaire que locataire. En effet, plutôt que de balancer votre argent par la fenêtre, en la placant dans votre résidence principale, vous allez construire votre patrimoine.
Commencer par investir dans l'immobilier
Selon Michael Ferrari, si investir dans l’immobilier fait partie de vos projets et que vous n’avez pas encore acheté votre résidence principale, commencez par l’investissement.
En effet, dans le cadre d’un projet d’investissement, l’achat de sa résidence principale peut être un caillou dans la chaussure, selon Michael Ferrari. Il y a plusieurs raison à ca :
- Vous vous endettez pour acheter votre RP. Donc vous avez un taux d’endettement qui est déjà présent. Cela va réduire votre capacité à emprunter de l’argent auprès de la banque. Du coup, vous allez devoir vous orienter vers un plus petit projet ou mettre un peu plus d’apport
- Souvent, quand on achète sa résidence principale, c’est pour y vivre un certain temps. Par conséquent, on va vouloir se faire plaisir sur la décoration, l’ameublement et sur tout ce qui peut améliorer notre confort et bien-être. Vous aurez moins d’épargne disponible pour mettre un apport pour votre investissement.
Je vous invite d’ailleurs à visionner ci-dessous cette courte vidéo pour vous indiquer les erreurs à éviter quand on achète notre résidence principale.